20 janvier 2012

orientations 2012

 

L’année 2011 a confirmé la tonicité de l’association et son envie de monter et faire tourner des projets théâtraux. Preuve en sont les nombreuses répétitions, rencontres, réunions qui ont eu lieu tout au long de l’année. L’exigence de qualité, toujours défendue, reste l’un des axes de Min’ de Rien. L’ouverture à d’autres idées, d’autres projets devrait en être un autre. Par exemple, en marge de nos classiques créations,  sont venus, cette année, se greffer d’autres envies, telles que le tournage, une partie de l’écriture, puis le montage de vidéos pédagogiques pour une clinique. L’association peut être fière d’avoir honoré cette commande uniquement avec du travail et de la volonté d’amateurs.

Un temps fort a été donné à l’initiative d’un de nos fondateurs. Pari un peu risqué mais pari tenu : le printemps de Min’ de Rien est devenu un petit événement fort positif, fédérateur pour nos adhérents et qui a montré sur un week-end ce que nous savons faire, ce que nous aimons faire, ce que nous souhaitons partager. Nous ne saurons trop remercier l’équipe du Noroît pour la qualité de son accueil et son intérêt pour notre compagnie. Merci également aux adhérents, nouveaux, anciens, qui ont joué le jeu et ont contribué à la réussite de ce week-end.

Je constate que la bonne humeur a présidé chacune de nos rencontres et nous devrons veiller à conserver ces temps conviviaux, temps hors théâtre, hors projet,  temps humains, temps de partage, tout simplement. Notre association est composée d’adhérents, de comédiens, mais avant tout de personnalités, de sensibilités qui peuvent trouver au sein de la compagnie du lien, de la chaleur, du partage.

Je me permets de remercier trois personnes en particulier. Pierre d’abord, secrétaire infatigable et pilier de notre association. Yann, autre pilier et bouillonnant quinquagénaire qui a cette année donné du temps et de l’énergie pour l’association et notamment pour le Printemps de Min’ de Rien. Enfin Jocelyne, qui, restée deux ans sans projet, n’a pour autant pas lâché l’association et à accepté de prendre la succession d’Anne L pour la trésorerie de notre compagnie.

2012 s’annonce comme une année riche. En effet, pas moins de cinq  nouveaux spectacles devraient voir le jour cette année, dans lesquels se retrouveront la plupart des comédiens de Min' de Rien :

  • « Passions et Prairies » texte de Denise Bonal, mise en scène de Christine Defay avec Anne L., Didier, Isabelle, Hervé, Marie-No,et Gilles  
  • « les Bonnes » de Jean Genet, mise en scène de Loïc Choneau, avec Michèle et Annie, et  la participation de Jocelyne (voix off)
  • « Les sardines grillées » de J.C. Danaud avec Anne M. et Chantal
  • « Musicologie » Saynète avec Claude et Chantal
  • Re-création de « Cyclothymie » avec Yann, Anne, Pierre, Jocelyne et Didier

Si nous y ajoutons la poursuite de "Petits Crimes Conjugaux" (mais quand s’arrêteront-ils ?) cela fera 6 spectacles estampillés Min' de Rien !

 

 Le stage « Masque balinais » qui n’a pas pu avoir lieu en 2010 est prévu les 28 et 29 avril. Nous ferons appel à la compagnie professionnelle Derezo.

 

Un nouveau partenariat, avec le Cercle Paul Bert Ouest « Le Noroît », verra le jour grâce à la proposition de son responsable culturel, Karl Homo : Nous pourrons ainsi bénéficier d’une vaste salle de répétition qui remplacera celle de l’école Marcel Pagnol, et y donner la « première » de nos projets.

Un nouveau temps fort aura lieu dans ce lieu en octobre, intitulé « Min de Rien, c’est la rentrée ! » Il permettra de présenter ces nouveaux projets et nous y verrons la re-création de « Cyclothymie » ce qui devrait mêler nostalgie et bonne humeur…

Posté par minderien à 12:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur orientations 2012

Nouveau commentaire